La difficulté des célébrités tels que des chanteurs, acteurs, présentateurs… était de pouvoir communiquer avec leurs fans et de les regrouper dans un même endroit. Mais aujourd’hui tout cela a bien changé. Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de rassembler les fans d’une même célébrité au même endroit sur la Toile, c’est un outil facile et accessible. Les stars l’ont bien compris ! Puisque leur présence sur les réseaux sociaux est maintenant la case départ de l’aventure d’une star, cela devient un rite d’officialisation de la star, elle ne devient réelle et reconnue qu’une fois qu’elle dispose de sa page. Si une star n’est pas présente virtuellement, elle aura paradoxalement du mal à s’imposer dans la vie réelle, tant ces réseaux ont une importance cruciale dans l’imaginaire collectif du grand public.
Le rapport avec une célébrité n’est plus réellement le même dans cette nouvelle génération puisque maintenant, lorsque l’on admire une star on le “like”, on le retweete, on le partage sur son profil, les fans ont l’impression de communiquer réellement avec leurs stars, elles ont un contact direct.
C’est d’ailleurs devenu un avantage pour les célébrités et leurs équipes de management, car ils savent où trouver leur public et donc leur potentiel acheteur.
En effet puisque maintenant j’ai un nouvel album à promouvoir… Je sors mon portable, je tweete, et c’est parti des millions de fans sont au courant, mieux que tout bon vieux e-mailing, print, ou spot TV. De plus les comunity managers des stars mettent directement sur la page Facebook un lien via itunes ou Amazon le parcours client idéal qui garantit un succès commercial facile.
Pour Twitter c’est un peu différent car les stars vont se dévoiler encore davantage sur leur vie personnelle et donc leurs fans auront d’autant plus l’impression d’être proches, intimes avec elles. On se retrouve ici dans une configuration un peu plus one-to-one, où les fans tentent de s’inviter dans la vie de leur idole. C’est ce qu’on pourrait appeler un véritable culte de la personnalité virtuelle. Par exemple 50 Cent ou Rihanna dévoile leur vie privée sur les réseaux sociaux. C’est très stratégique, cela électrise les foules, ces stars qui paraissaient inaccessibles sont désormais atteignables.
S’il y a une bonne gestion de l’e-réputation de la star sur la toile derrière il y aura forcément un potentiel de réussite commerciale.
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