mercredi 4 avril 2018
Réseaux sociaux et e-réputation : le cas de la SNCF
Le rôle croissant joué par les réseaux sociaux impose désormais à l’entreprise
d’adopter une veille stratégique. Cet article commence par définir les concepts de
réputation et de e- réputation. Il étudie la nature et la manière de gérer la e-réputation
par l’entreprise. Il montre que la e-réputation est à surveiller avec plus
d’attention que la réputation car elle a un effet amplificateur et incontrôlable pour
l’entreprise. Une étude statistique exploratoire utilise de nouveaux indices de
présence sur les réseaux sociaux et aborde les déterminants de cette e-réputation.
Les résultats mettent en évidence la nécessité pour l’entreprise étudiée, la SNCF, de
préserver activement sa e- réputation suite à tout événement indésirable. Un
processus de co-création avec les communautés de consommateurs semble
indispensable pour mieux gérer cette e-réputation et défendre l’entreprise contre les
attaques.
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