samedi 31 mars 2018
Votre entreprise sur LinkedIn :
Pour que votre page d’entreprise soit vraiment efficace, misez sur le trio gagnant: communauté – contenu – cohérence. Utilisez votre réseau de relations professionnelles pour construire votre communauté virtuelle. Vos contacts proches seront vos meilleurs ambassadeurs. LinkedIn étant un réseau professionnel, y démontrer son expertise est le meilleur moyen d’éveiller l’intérêt d’éventuels prospects ou investisseurs. Votre page d’entreprise fait partie de votre stratégie de communication. Elle doit s’inscrire dans le prolongement de vos autres actions marketing. La cohérence de l’ensemble est essentielle.
mercredi 28 mars 2018
Ces 12 phrases simples qu’un manager doit dire à son équipe
On ne dirige pas une entreprise ou une équipe comme on mène un bateau. Seul à la barre, on court à la catastrophe. Etre un bon dirigeant aujourd’hui passe par une bonne dose d’empathie envers son équipage. Voici 12 mots simples qu’un manager doit employer le plus souvent possible.
![Equipe-leadership](https://edito.regionsjob.com/cadreo/wp-content/uploads/sites/2/2016/01/Equipe-leadership.jpg)
1. « S’il vous plaît »
Traiter les autres avec respect peut faire la différence estime Lolly Daskal. La pression ou le stress ne doivent pas faire oublier les règles élémentaires de politesse même quand on donne un ordre à un de ses collaborateurs, dire « s’il vous plaît » c’est un minimum.
2. « Merci »
On de dit jamais suffisamment merci, c’est l’acte managérial le plus simple comme « bonjour ». Un mot qui suffit pour redonner le moral ou la confiance dans une équipe. Le premier niveau des félicitations.
3. « Pouvez-vous m’en dire plus ? »
Les dirigeants qui réussissent sont curieux et ont besoin d’être alimentés en informations par leurs collaborateurs. C’est également le signe que vous respectez les opinions et les idées des autres.
4. « Je suis fier de vous »
Célébrer les réussites et les objectifs atteints, ce n’est pas du luxe. Il faut dire quand le travail a porté ses fruits. Tout le monde est gagnant.
5. « Qu’est-ce que vous en pensez ? »
L’écoute fait partie des qualités des grands managers. Pour insuffler chez vos collaborateurs l’esprit d’initiative et faire grandir leur propre capacité de leadership, il est nécessaire d’avoir confiance en leur jugement. Ils se sentiront ainsi plus valorisés et seront encore plus engagés dans l’entreprise.
6. « Je vous laisse gérer »
Rien de pire que le micromanagement, être derrière ses équipes à surveiller le moindre appel ou assister à toutes les réunions pour tout contrôler est contre-productif. Un bon dirigeant d’entreprise doit savoir déléguer en toute confiance.
7. « Vous faites du bon travail »
Encourager ses équipes permet à chaque personne d’exprimer tout son potentiel. En faisant comprendre que chaque membre de l’équipe peut faire la différence, c’est ce qui se passera.
8. « Nous sommes tous dans le même bateau »
Créer de la synergie et de la cohésion entre les équipes ou les services de l’entreprise, c’est la mission du dirigeant. Encourager le sentiment d’appartenance collectif est le meilleur moyen de mettre les egos de côté et d’atteindre de meilleurs résultats.
9. « J’ai confiance en vous »
Comment cultiver la confiance ? En l’accordant aux autres, tout simplement. Si vos équipes se sentent soutenues, elles donneront le meilleur et seront sur-motivées ce sentiment positif.
10. « Je suis désolé »
L’erreur est humaine, même les plus grands patrons en commettent. Le fait de le reconnaître encourage les collaborateurs à faire de même. Ainsi, tout le monde peut apprendre de ses erreurs et en tirer des leçons pour l’avenir.
11. « Je ne sais pas »
Le CEO le plus visionnaire n’est pas forcément omniscient. Accepter de ne pas tout savoir, faire preuve d’humilité, ouvre la voie à de nouvelles solutions en prenant en compte le point de vue des autres.
12. « Comment puis-je vous aider ? »
D’après Lolly Daskal cette dernière phrase peut faire de vous un leader à part. celui qui endosse le rôle de facilitateur plutôt que celui de contrôleur. Pour trouver comment aider vos équipes dans leur travail, il suffit de leur poser la question.
La stratégie de communication d’une entreprise
La stratégie de communication d’une entreprise est un des enjeux les plus importants dans l’entreprise ! Comment pourrait-on envisager de se développer et d’être compétitif si l’entreprise ne communique pas ?.
lundi 26 mars 2018
La dictée vocale
La reconnaissance automatique de la parole est une technique informatique qui permet d'analyser la voix humaine captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable par une machine.
Google Docs propose la dictée vocale.C'est simple et peut faciliter notre travail.
samedi 24 mars 2018
Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux
Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux… Telle n’est plus la question ! C’est aujourd’hui, me semble-t-il, impératif pour un communicant. Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de développer une relation directe avec les passionnés de sa marque ou de l’univers dans lequel cette marque s’insère. Cette proximité intéressante offre notamment l’opportunité de créer ses propres médias. Cela permet de délivrer rapidement et simplement de l’information mais aussi de ne pas subir de fausses infos diffusées sur son entreprise, comme j’ai eu à le vivre récemment sur les Paradise papers. Il ne faut cependant jamais oublier que ce ne sont que des vecteurs au service de messages. Il est donc important de se définir une ligne éditoriale et de s’y tenir. Et toujours garder à l’esprit qu’un Bad buzz ou un lynchage numérique est si vite arrivé. Un communicant doit donc savoir utiliser les réseaux sociaux afin d’être en mesure de répondre ou pas et ainsi de garder la maîtrise de sa communication.
vendredi 23 mars 2018
Comment utiliser Youtube pour son entreprise par Maboitecartonne
Expertise et communication avec vos partenaires
1. Postez sur Youtube d’éventuelles vidéos de présentations, d’interviews ou de conférences que vous avez faites.
Démontrez ainsi votre expertise dans votre domaine et votre capacité à parler en public.
Démontrez ainsi votre expertise dans votre domaine et votre capacité à parler en public.
2. Créez des vidéos courtes avec des conseils intéressants pour vos clients ou vos prospects. Mettez une nouvelle fois en avant votre expertise.
Ces petites vidéos doivent avoir à peu près la longueur d’un article de blog, sauf que cette fois vous vous filmez en train de dispenser votre savoir.
Ces petites vidéos doivent avoir à peu près la longueur d’un article de blog, sauf que cette fois vous vous filmez en train de dispenser votre savoir.
3. Interviewez un autre expert de votre secteur.
4. Entrez en contact avec d’autres experts et personnes travaillant dans votre domaine via la communauté Youtube. Pour cela, commentez sur leur vidéo.
Vous pouvez même commenter une vidéo en laissant un commentaire vidéo !
Vous pouvez même commenter une vidéo en laissant un commentaire vidéo !
5. Vous pouvez aussi améliorer la qualité de vos vidéos Youtube grâce à une multitude de petits outils Youtube comme les annotations (pour rajouter du texte à vos videos) ou l’audioswap (pour rajouter une musique sur vos vidéos).
Marketing et promotion
6. Si vous pensez pouvoir produire régulièrement du contenu video, créez une chaîne sur Youtube (dès que vous avez une dizaine de videos, ça vaut le coup).
Voici par exemple la chaîne Youtube de la marque Quicksilver :
http://www.youtube.com/user/Quicksilver (lien non sponsorisé, je n’aurais pas le droit à une planche de surf gratuite pour avoir posté ce lien).
http://www.youtube.com/user/Quicksilver (lien non sponsorisé, je n’aurais pas le droit à une planche de surf gratuite pour avoir posté ce lien).
7. Lorsque vous créerez votre compte, choisissez un nom d’utilisateur qui reflète bien votre marque.
Pourquoi ? Parce que ce nom d’utilisateur sera aussi le nom de votre chaîne : vous aurez une url du type www.youtube.com/user/nomdutilisateur
Pourquoi ? Parce que ce nom d’utilisateur sera aussi le nom de votre chaîne : vous aurez une url du type www.youtube.com/user/nomdutilisateur
Choisissez le nom de votre marque, de votre site ou votre propre nom. Vous pouvez aussi y adjoindre un mot comme « TV ».
Par exemple, pour www.maboitecartonne.com, je choisirai comme nom d’utilisateur « maboitecartonne » ou « maboitecartonneTV ».
Par exemple, pour www.maboitecartonne.com, je choisirai comme nom d’utilisateur « maboitecartonne » ou « maboitecartonneTV ».
8. Utilisez cette URL dans tous vos outils de communication : cartes de visite, flyers, signatures d’e-mail, etc…
9. Mettez en ligne sur cette chaîne des vidéos de témoignages de clients satisfaits pour augmenter votre crédibilité.
10. Créez quelques vidéos d’explication pour votre produit ou service afin de mieux informer et convaincre les prospects.
11. Si c’est possible, postez des vidéos qui montrent les résultats obtenus par un client qui utilise votre service ou produit.
12. Filmez vos employés et faites connaître votre équipe.
13. N’hésitez pas non plus à filmer vos bureaux et votre lieu de travail.
Présenter vos employés et vos locaux permet à vos clients de ressentir plus d’affinités avec vous. Cela humanise la relation.
Présenter vos employés et vos locaux permet à vos clients de ressentir plus d’affinités avec vous. Cela humanise la relation.
14. Postez les liens vers vos vidéos sur des sites sociaux comme votre blog, Facebook, Twitter, etc… Faites « buzzer » au maximum vos vidéos pour augmenter votre visibilité et/ou le trafic vers votre site.
15. Si vous êtes créatif et avez des vidéos de très bonne qualité, devenez partenaire Youtube. Vous serez rémunéré pour vos vidéos et aurez accès à d’autres avantages.
16. Ajoutez un call to action sur vos vidéos. Un quoi ? Un call to action est un petit message qui incite la personne qui visionne la vidéo à effectuer une action.
Par exemple, je pourrai ajouter en surimpression sur les images d’une vidéo : « Retrouvez toutes les vidéos sur l’emarketing sur www.maboitecartonne.com »
Par exemple, je pourrai ajouter en surimpression sur les images d’une vidéo : « Retrouvez toutes les vidéos sur l’emarketing sur www.maboitecartonne.com »
Pour ajouter un call to action (ou tout autre message) en surimpression, uploadez une vidéo puis revenez dans « Mes vidéos » et cliquez sur « annotation » sous la vidéo en question.
17. Vous pouvez aussi analyser les performances de votre chaîne grâce à Google Analytics que vous pourrez relier directement à votre compte Youtube. En emarketing, point de salut sans statistiques.
18. A la fin de vos vidéo, insérez un petit écran avec quelques infos indispensables : nom, url du site, numéro de téléphone ou adresse mail pour vous joindre.
Service client
19. Vous pouvez créer des vidéos « how to » (« comment faire») pour aider vos clients à mieux utiliser votre produit ou service.
20. Vous pouvez également créer des vidéos qui répondent aux questions les plus communes des clients. En somme, une sorte de FAQ en vidéo.
Vous pouvez donc créer beaucoup de contenu vidéo sans vous casser la tête pour le contenu : vidéos de conseils, vidéos explicatives et promotionnelles pour vos produits, FAQ en image, présentation de votre équipe, etc…
Vous pouvez donc créer beaucoup de contenu vidéo sans vous casser la tête pour le contenu : vidéos de conseils, vidéos explicatives et promotionnelles pour vos produits, FAQ en image, présentation de votre équipe, etc…
Ces vidéos peuvent être postées sur votre chaîne Youtube si vous souhaitez en créer une ou sur votre site web à des emplacements stratégiques et pertinents, ou dans des articles de votre blog.
Lancer sa stratégie digitale sur le terrain
La visibilité représente le plus gros atout qu’internet puisse vous offrir et la base de la stratégie de marketing digital, il convient donc de l’optimiser. Pour ce faire, commencez par améliorer le référencement de votre site. Afin de lui garantir une bonne visibilité, réalisez des contenus de qualité, régulièrement mis à jour avec le plus de mot-clé possible. En plus du site de l’entreprise, un blog professionnel peut s’avérer un plus. Ce format permet de maintenir un bon contact avec les consommateurs grâce au format plus personnel du blog. Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser massivement ces contenus au plus grand nombre constitue l’une des techniques phare de la communication digitale. Soyez présents sur les réseaux sociaux, environ 83% des français y sont inscrits et ils y passent 1h29 par jour en moyenne ! Ces outils gratuits s’avèrent d’une grande aide, si toutefois vous préférez recourir à des moyens de diffusion payants comme Google adwords ou display, rien ne vous empêche de les tester et de calculer le meilleur ROI (Return on investment en anglais, retour sur l’investissement, ndlr). L’emailing représente un autre élément clé de la stratégie digitale. Caractérisé par des newsletters, ce mode de communication se décline de plusieurs façons, notamment sous la forme de « marketing automation », qui implique de cibler précisément certains consommateurs en fonction de leur activité sur le site.
jeudi 22 mars 2018
5 outils en ligne pour partager des fichiers
Google Drive
Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation. Tout se fait par glisser-déposer sur la fenêtre de votre navigateur. Les fonctions de partage sont on ne peut plus simples. D’un clic vous obtenez un lien et même un code QR à envoyer aux personnes avec lesquelles vous souhaitez partager le fichier. Google Drive permet de gérer facilement les autorisations. Les destinataires pourront si vous le souhaitez uniquement lire le document ou alors le modifier ou le commenter et bien sur le télécharger.
Lien: Google Drive
DropBox
C’est l’autre service que l’on ne peut ignorer dans le domaine du stockage et du partage de fichiers en ligne. DropBox offre 2Go gratuits pour démarrer mais vous pouvez très facilement passer à 16 Go gratuits via un système de bonus assez simple. DropBox est assez simple à utiliser et synchronise tous vos fichiers sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. D’un clic vous pourrez partager un fichier ou un dossier complet via une url unique. Dropbox permet de gérer simplement les autorisations de partage. Vous pouvez aussi protéger un fichier avec un mot de passe et définir un délai d’expiration.
Lien: DropBox
WeTransfer
C’est le troisième larron sur le podium des services les plus utilisés pour partager des fichiers en ligne. Son succès WeTransfer le doit à sa facilité d’utilisation et à sa vitesse de téléchargement. WeTransfer dans sa version gratuite ne propose pas de stocker vos documents. Il permet simplement d’uploader un ou plusieurs fichiers pour les partager avec une ou plusieurs personnes. Vouspouvez uploader des fichiers pouvant aller jusqu’a 2 Go. WeTransfer vous proposera soit un lien soit la possibilité d’envoyer directement un mail via la plateforme aux destinataires.
Lien: WeTransfer
Sendspace
Sendspace fait partie de la longue liste de petits services qui permettent l’envoi et le partage de fichiers en ligne. Dans sa version gratuite, SendsSpace limite la taille du fichier transféré à 300 Mb. Ce n’est pas énorme mais c’est largement suffisant pour envoyer fichiers doc ou Pdf même volumineux. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs fichiers à votre envoi par simple glisser-déposer. Sendspace fournit un lien à partager par mail ou sur les réseaux sociaux.
Lien: Sendspace
JustBeamIt
J’aime bien ce dernier petit service. JustBeamIt simplifie au maximum le partage d’un fichier. Il suffit de le glisser sur la page d’accueil du service. Le site propose
écuriser votre envoi. Il vous fournit un lien mais ce lien est utilisable une seule fois avec un seul utilisateur. Vous devez d’ailleurs garder la fenêtre de votre navigateur ouverte pour que le destinataire puisse récupérer le fichier. Si vous souhaitez partager le même fichier avec un autre destinataire, il vous faudra demander un nouveau lien à JustBeamit. une fois votre navigateur fermé, les fichiers ne sont plus disponibles.
Lien: JustBeamIt
Trello :un nouveau point de vue sur tous vos projets, au bureau comme à la maison
Trello vous offre un nouveau point de vue sur tous vos projets, au bureau comme à la maison.
Qu'il s'agisse de gérer une équipe, d'écrire un scénario épique ou de faire une liste de courses, Trello est le compagnon idéal pour être actif et organisé.
Avec Trello, vous pouvez :
• créer des tableaux pour organiser toutes vos tâches ;
• utiliser ces tableaux seul ou inviter vos collègues, vos amis ou votre famille à collaborer ;
• personnaliser les flux de travail pour différents projets ;
• ajouter des checklists de choses à faire sur les cartes ;
• attribuer des tâches à vos collègues et à vous-même ;
• commenter des éléments avec vos amis ;
• joindre des fichiers de Google Drive et Dropbox ;
• importer des photos et des vidéos ;
• répondre à des commentaires depuis des montres Android Wear ;
• afficher des cartes dans un affichage Calendrier grâce au Power-up du calendrier ;
• travailler hors connexion (les tableaux seront synchronisés automatiquement lorsque vous vous reconnecterez).
Trello est gratuit.
Qu'il s'agisse de gérer une équipe, d'écrire un scénario épique ou de faire une liste de courses, Trello est le compagnon idéal pour être actif et organisé.
Avec Trello, vous pouvez :
• créer des tableaux pour organiser toutes vos tâches ;
• utiliser ces tableaux seul ou inviter vos collègues, vos amis ou votre famille à collaborer ;
• personnaliser les flux de travail pour différents projets ;
• ajouter des checklists de choses à faire sur les cartes ;
• attribuer des tâches à vos collègues et à vous-même ;
• commenter des éléments avec vos amis ;
• joindre des fichiers de Google Drive et Dropbox ;
• importer des photos et des vidéos ;
• répondre à des commentaires depuis des montres Android Wear ;
• afficher des cartes dans un affichage Calendrier grâce au Power-up du calendrier ;
• travailler hors connexion (les tableaux seront synchronisés automatiquement lorsque vous vous reconnecterez).
Trello est gratuit.
mercredi 21 mars 2018
E-réputation et CRM: le duo gagnant
La gestion de la relation client a évolué comme les clients ont évolué, avec les mêmes outils, les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs. A l’heure de l’engagement et de l’expérience clients, e-réputation et CRM forment le duo optimal d’une prescription utile et nécessaire.
L’e-réputation permet de protéger sa marque, d’écouter sa communauté pour améliorer l’expérience client et donc enrichir son CRM.
mardi 20 mars 2018
L’effet Streisand
L’effet Streisand est un phénomène Internet qui se manifeste par la sur-diffusions d’une information faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure par une entreprise ou une personne. La victime de ce phénomène obtiendra l’effet inverse de ce qu’elle désirait et l’information, qui peut-être sous forme d’article, de vidéo, de photo ou de son, au lieu de disparaître sera a contrario, diffusée en masse, c’est ce qu’on appelle l’effet Streisand.
Votre entreprise sur LinkedIn
Pour que votre page d’entreprise soit vraiment efficace, misez sur le trio gagnant: communauté – contenu – cohérence.
- Utilisez votre réseau de relations professionnelles pour construire votre communauté virtuelle. Vos contacts proches seront vos meilleurs ambassadeurs.
- LinkedIn étant un réseau professionnel, y démontrer son expertise est le meilleur moyen d’éveiller l’intérêt d’éventuels prospects ou investisseurs.
- Votre page d’entreprise fait partie de votre stratégie de communication. Elle doit s’inscrire dans le prolongement de vos autres actions marketing. La cohérence de l’ensemble est essentielle.
Analyser sa page LinkedIn
Dernier élément critique de votre page d’entreprise: l’onglet « statistiques ».
Comme dans toute campagne marketing, le succès dépend de votre capacité à mesurer la performance de vos actions et à utiliser ces données pour en améliorer le contenu. Car, comme dans toute relation d’affaire, les membres de votre réseau méritent toute votre attention. C’est pour cela que LinkedIn vous propose un outil pour évaluer et renforcer vos interactions avec ceux qui vous suivent. Nous vous recommandons de surveiller principalement deux critères.
- L’engagement
Suivre une entreprise est un choix actif. C’est montrer un réel intérêt pour une entreprise et son activité. Aimer, recommander ou partager vos informations est précieux pour votre entreprise. Mesurer le niveau d’engagement de ceux qui vous suivent vous donnera une indication précieuse sur la valeur réelle du contenu que vous proposez. - Le ciblage
Grâce aux statistiques, vous découvrirez aussi qui sont vos « followers« . Vous en apprendrez plus en regardant leurs profils. Assurez-vous que vous touchez les bonnes personnes. Si ce n’est pas le cas, à vous d’adapter vos publications ou encore d’utiliser les publicités ciblées ou les articles sponsorisés pour rectifier le tir.
Promouvoir sa page d’entreprise sur Linkedin
Comme pour tous les réseaux sociaux, avoir une page ou un compte ne suffit pas, encore faut-il les faire connaître et avoir des abonnés. Voici quelques pistes pour inviter à suivre votre page LinkedIn.
- Incitez vos employés à suivre votre pageVos employés sont sur LinkedIn. Demandez-leur de lier leur profil à la page de votre organisation. Et s’ils ne sont pas présents sur LinkedIn, invitez-les à s’y inscrire. C’est valorisant et pour eux et pour votre entreprise. C’est l’un des moyens les plus simples d’augmenter votre visibilité. Ainsi, les membres LinkedIn découvriront votre PME via le profil de vos employés.
- Invitez vos partenaires à vous suivreDe même, invitez vos fournisseurs, clients et collaborateurs externes à vous suivre s’ils le désirent. Vous pouvez le faire via un article sur votre site ou une newsletter envoyée à tous vos contacts.
- Ajoutez un bouton « Suivez-nous » sur votre siteLinkedIn met également à votre disposition une série de boutons que vous pouvez insérer dans votre site, votre blog ou utiliser en signature d’email. Ainsi, les personnes intéressées pourront vous rejoindre très facilement ; un clic suffira.
- Publiez régulièrement des mises à jourLinkedIn offre aux entreprises la possibilité de mettre à jour régulièrement le statut de leur organisation. Profitez-en pour diffuser des nouvelles concernant la vie de votre PME ou de votre secteur d’activité. C’est une manière d’engager la conversation avec ceux qui vous suivent.
lundi 19 mars 2018
Créez des questionnaires de qualité
Créez votre propre questionnaire, ou collaborez à plusieurs et en temps réel sur un formulaire. Choisissez un thème parmi la vaste collection proposée ou créez votre propre thème. Analysez vos résultats dans Google Forms. C'est entièrement gratuit.
Optimiser sa page d’entreprise LinkedIn
Quatre éléments clés pour une page LinkedIn réussie:
- Une photo de couverture engageante, un logo et des visuels mémorables
- Un descriptif pertinent, reposant sur des mots clés représentatifs de votre activité
- Une rubrique « services » dûment complétée et illustrée
- Des mises-à-jour et un suivi régulier pour susciter les abonnements et les réactions.
Pourquoi créer une page d’entreprise sur LinkedIn ?
Bien plus qu’une simple carte de visite, il s’agit de créer un espace dynamique où promouvoir son entreprise activement – son identité, ses activités, son expertise, sa culture- auprès d’une audience professionnelle en quête d’opportunités d’affaire.
LinkedIn est devenu un partenaire business incontournable. Entre autres, parce qu’une page d’entreprise sert à:
- améliorer son référencement naturel (LinkedIn est très bien référencé sur Google – on vous trouvera donc plus facilement),
- valoriser son activité et ses produits/services auprès des professionnels,
- nouer des contacts privilégiés, « réseauter »,
- attirer des clients et générer des leads,
- recruter du personnel et publier des offres d’emplois,
- prospecter et intéresser d’éventuels partenaires et investisseurs,
- mettre en réseau employés, clients, fournisseurs, etc.
Inscription à :
Articles (Atom)